Créer un site internet
créations artistiques de Dominique GAULIN

Peinture chinoise

La peinture chinoise dérive de la calligraphie, c'est à dire de l'écriture. Elle en utilise le support qu'est le papier. Les instruments sont l'encre et le pinceau.

L'essentiel étant là: elle recourt au même code graphique!

La peinture de paysages est la première à éclore de la calligraphie, c'est elle qui exprime le plus spontanément et avec la plus grande force la vision du monde qui structure la littérature écrite et la calligraphie.. Les peintures d'oiseaux et de fleurs n'apparaissant que quelques siècles plus tard.

En dessinant oiseaux, fleurs et paysages les chinois retrouvent la nature sans limites d'espace ni de temps...

 

arbre sous la neige

 

"La rosée de l'art rajeunit les gens et dissipe leur angoisse!"

arbre en fleurs

Après une certaine éclipse, la calligraphie et la peinture chinoise sont redevenues un art qui attire de nombreuses personnes dans le monde entier.

au bord de l'eau

La peinture chinoise  commence par la pratique du trait. Un trait pouvant consister en un point, une ligne ou une surface.

Ayant fait quelques stages de calligraphie (j’ai tout d'abord commencé par la latine qui me paraissait plus compréhensible à mes yeux), je suis très vite allez vers la calligraphie chinoise puis arabe.

copie

ci- dessus copie d'un artiste chinois

Ce mode d'expression m'a toujours attiré, mais je me bloquais de par la langue. Finalement, je crois que ces quelques heures m'ont permis d'aller plus loin dans mes créations car comme le disait Shitao ( artiste chinois 1642/1707): " L'art pictural chinois, malgré les apparences, n'est pas une école du regard; une école de vie , plutôt; un exercice de réalisation intime et une manière d'être"

panda

arbre en fleur

 

Ajouter un commentaire