Créations diverses par la calligraphie
Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie.
Par ailleurs la place de cet art en Asie a été très différente de sa place en Occident, puisque l'apprentissage de l'art du trait était la base de la formation classique du peintre en Asie, dans des civilisations qui ne séparent pas la lettre et le dessin, le mot et l'image, le corps et l'esprit, le matériel et le spirituel
Dessiner des lettres, des mots, des textes. Cet art est délicat, subtil et demande une grande patience. dessiner des lettres gothiques à la plume pendant des heures....
Mais connaissez-vous la Caroline, l'Onciale, la Fraktur, la Chancellerie,la Gothique Textura !!
Cet art de la belle écriture méconnu , car qu’y a-t-il de plus banal que mal écrire ! Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une jolie écriture. Certaines écritures sont même très officiellement qualifiées de vilaines, difficiles à lire !
Pourquoi, de nos jours, à l’époque de l’internet, à l’époque où l’écran règne en maître, s’intéresser encore à l’écriture manuscrite, l’écriture manuellement tracée ?
L'écriture est une représentation concrète de la parole, mais ce servir de la calligraphie au point de vue graphique et peindre, c'est émouvoir à travers une grande variété de formes, comme la musique ,car elle exprime avec un rythme harmonieux une certaine mélodie de l'âme ..
Ajouter un commentaire