L'aquarelle
L'aquarelle reste une discipline exigeante, de nombreuses heures de travail sont nécessaires avant d'obtenir un peu de satisfaction tant soi sur le rendu que sur l'impression que nous souhaitons laisser.
Longtemps je me suis interdit d'essayer ce médium car il me faisait un peu peur. Je l'utilisais que pour coloriser mes dessins et un jour je me suis lancé!
Cela n'a pas été tout de suite une réussite, mais avec le temps et la persévérance j'ai obtenu quelques résultats positifs. Attiré par sa transparence, je devenais de plus en plus alerte, ma gestuelle étant moins retenue. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à prendre beaucoup de plaisir.
Recherchant l'émotion je jouais de plus en plus avec l'eau et ses effets qui surprennent beaucoup plus qu'une autre technique. Le geste est important, mais la surprise est souvent au rendez-vous.
Pérouges
Très vite j'ai rajouté le trait dans mes aquarelles. j'avais besoin de gratter avec une plume, surtout dans mes sous-bois..Je me servais des tâches d'eau et d'une dynamique gestuelle rapide, alimentant mes plumes d'aquarelle très liquide. Quelquefois d'encre car sur l'aquarelle sèche, l'encre trace des détails incisifs.Dans la technique du trait et du lavis, il n'y a pas lieu de se limiter au dessin à la plume, pourquoi ne pas dessiner avec un crayon feutre, un crayon tendre ou dur ou même des crayons de couleurs.
Toujours Chercher de nouveaux moyens pour exploiter l'aspect de l'aquarelle ; consiste à ajouter dans la peinture mouillée, des éléments qui ont pour effet de disperser ou d'absorber une partie du pigment liquide.
Pour cela, il suffit d'utiliser des matériaux diverses : de la gomme à masquer, du sel, de la cire à bougie , du brou de noix , du café etc...
autour du pont du diable Thueyts ardèche ( aquarelle / plume/café)
Commentaires
-
- 1. Massardier Gilles Le 20/12/2020
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si vous vous souvenez avoir peint un tableau intitulé "Couché de Soleil à Charray" À priori, c'est bien votre nom au dos du tableau que nous avons acheté il y a fort longtemps avec mon épouse. Je dois reconnaître que nous avions oublié que vous en étiez l'auteur. Nous étions une fois de plus en admiration devant (si, si) que je l'ai décroché pour voir le dos tu tableau... Et faire des recherches sur internet. Voilà je ne vous dérange pas plus longtemps. Un grand merci pour cette toile qui nous accompagne depuis pas mal d'année.
Bonne fête de fin d'année
Gilles Massardier
Ajouter un commentaire